L’entreprise malgache TELMA a obtenu une licence de communication électronique aux Comores. L’opérateur vise à optimiser la qualité des connexions dans l’archipel.
Comores Telecom ne sera plus en situation de monopole, rapporte l’Agence presse OI ce mardi 6 octobre. En effet, TELMA, l’opérateur téléphonique de référence à Madagascar, vient d’emporter une licence aux Comores après un appel d’offres international. L’entreprise malgache s’est distinguée face à Altice, Vihaan Networks ou encore Mauritius Telecom, des géants dans ce domaine. Cette licence est ainsi la seconde délivrée par l’archipel.
Pour le Directeur général de TELMA, Patrick Pisal Hamida, leur offre financière était la "mieux fournie". "Avec quelques 16 millions d’euros d’investissement, nous pouvons proposer directement le top de la technologie aux Comores puisque nous y déployons le dernier réseau 4G", s’est félicité le DG, contacté par l’Agence presse OI. Il explique également qu’"en marge de nos investissements sur place, nous allons mutualiser les infrastructures existantes avec Comores Telecom, de façon à limiter les coûts et optimiser la qualité des connexions".
Une manière d’évoquer la boucle inter îles reliant La Grande Comore-Anjouan-Mohéli dont TELMA faisait partie des investisseurs aux côtés de la Banque Mondiale. L’archipel comorien a en effet bénéficié de ce nouvel équipement en 2010 lors de l’arrivée du câble Easy dans le Canal de Mozambique. Des infrastructures qui devaient faciliter l’accès à la communication électronique qui se distingue pourtant par la cherté des prix. Une situation que TELMA vise à débloquer pour faire profiter les comoriens en instaurant de nouveaux tarifs plus accessibles.
Avec cette nouvelle licence, TELMA veut prouver qu’il est leader sur le marché de l’Océan Indien, après sa privatisation. Pour rappel, l’opérateur avait déjà racheté les activités d’Outremer Telecom des départements français La Réunion et Mayotte.