L’ancien président des Comores Ahmed Abdallah Mohamed Sambi a témoigné sa solidarité au gouvernement actuel pour avoir retiré la participation des athlètes comoriens aux 9èmes jeux des îles de l’Océan Indien qui se déroulent à la Réunion.
Il s’agit d’un acte patriotique, a salué l’ancien président des Comores Ahmed Abdallah Mohamed Sambi. Il a d’ailleurs qualifié la décision du gouvernement d’Ikhililou Dhoinine de retirer les athlètes comoriens de ne pas participer aux 9èmes Jeux des Iles de l’Océan Indien à la Réunion. "C’est un acte patriotique et noble, nos athlètes ont gagné des médailles plus que de l’Or, car le respect et l’intégrité territoriale n’ont pas de prix", a précisé l’ancien président dans une vidéo publiée ce mardi. Ces propos ont été relayés par Habariza Comores. Ahmed Sambi a surtout insisté sur "les valeurs de la république et le renforcement du patriotisme".
Lors de son intervention qui a duré près de 9 minutes, l’ancien président des Comores a rappelé l’effort fourni lors de son quinquennat pour le retour de l’île de Mayotte. Il a notamment cité la carte géographique officielle établie par l’organisation des nations unies (ONU). "Mayotte est comorien géographiquement, Mayotte est comorien de sang, Mayotte est comorien de religion, Mayotte est comorienne et elle le restera à jamais", a-t-il mentionné.
Mayotte est devenue 101e département français en 2009 mais elle est toujours revendiquée par Moroni. Cette situation représente un différend territorial entre les deux pays et la tension a déjà duré près de 40 ans. En 1974, lors d’un référendum sur l’indépendance de l’archipel des Comores, Mayotte était la seule de quatre îles à voter pour son maintien dans l’ensemble français.