Le risque d’un black out menace actuellement la capitale des Comores. Si d’ici trois semaines, l’Etat n’apporte pas les moyens financiers nécessaires pour réparer les principaux groupes électrogènes, Moroni plongera dans le noir.
Révision totale des groupes
Trois groupes sont actuellement à l’arrêt et ont besoin d’une sérieuse révision. L’information, qui a été relayée à Moroni ces derniers jours par des agents de la maintenance de la société d’eau et d’électricité (Ma-Mwé), avait de quoi alarmer la population. Selon les estimations, l’entreprise aurait besoin de 800.000 euros environ pour remettre en marche ses groupes tombés en panne et pouvoir fournir de l’électricité à ses usagers. Les groupes qui sont touchés sont situés dans la principale centrale de Voidjou et dans celle de Moroni Itsambouni.
Le courant coupé partout
La Ma-Mwé avait déjà commencé à cesser d’approvisionner en électricité les différentes régions de la Grande-Comores. A Moroni, certains quartiers restent plus de dix heures par jour sans électricité. Dans les autres quartiers, la situation est également difficile. Certains habitants passent six jours sur sept sans courant, une coupure qui impacte grandement les revenus.
D’après les agents du service de la distribution à la Ma-Mwé, il n’est pas exclu que Moroni soit également dans le noir total. Actuellement, le gouvernement comorien tendrait à débloquer des fonds pour tenter de redresser le secteur énergétique.