Victime d’une crevaison de pneu, un appareil de la compagnie Inter Iles Air a perdu contrôle et s’est dégagé brusquement de la piste de l’aéroport de Hahaya, lundi.
Alors qu’il devait décoller pour rejoindre Mohéli, la petite île des Comores, l’appareil, un cesma 208, de la compagnie Inter Iles, a été victime d’une crevaison de l’un de ses pneus, a-t-on appris sur habarizacomores.com ce mardi. La nouvelle a été dévoilée par la direction de la sécurité des vols (DSV) de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACM). L’incident qui a eu lieu lundi 23 février avait perturbé le trafic pendant une bonne partie de la journée.
Selon un agent du Bureau de la gendarmerie des transports aériens (BGTA), les compagnies Kenya Airways et Air Austral étaient obligés de décaler l’heure d’atterrissage de leurs vols, le temps de dégager l’appareil de la piste. Le chef d’Etat comorien qui se trouvait depuis dimanche à Mohéli où il effectuait son devoir civique dans sa localité natale de Djoiezi devait prendre ce vol. L’incident n’a heureusement fait aucune victime.
Des responsables de l’aviation civile aux Comores n’ont pas voulu préciser si oui ou non l’appareil a bénéficié d’une révision au cours de ces six derniers mois. Ces derniers ont également refusé de communiquer la date de la dernière inspection des services de l’ANACM chez Inter Iles Air. "On attend le rapport du pilote, on ne peut rien dire pour l’instant", a affirmé Hassane Oubeid, le patron de la Direction de la sécurité des vols (DSV).
En savoir plus : Un avion d’Inter Iles sort de la piste