L’ancien Premier ministre malgache de la Transition Omer Beriziky a été désigné par l’Union Africaine pour superviser les élections législatives et communales des Comores.
Les Comores entrent dans le deuxième tour d’un scrutin jumelé dont les législatives et les communales, la date des élections étant prévue pour le dimanche 22 février prochain. L’ancien Premier ministre de la Transition, Omer Beriziky, a été nommé par l’Union Africaine pour être à la tête d’une trentaine d’observateurs chargés de veiller au bon déroulement des scrutins. Son arrivée dans l’archipel est attendue ce jeudi 19 février 2015 où il va superviser le second tour des élections législatives qui se dérouleront dimanche, a-t-on appris du site indian-ocean-times.com.
Alors que l’ancien chef du gouvernement de la Transition dirigée par Andry Rajoelina n’exerce plus aucune fonction officielle depuis l’arrivée à la magistrature suprême de Hery Rajoanarimampianina, il a tout de même conservé une bonne image auprès de la Communauté internationale. Jean Omer Beriziky avec une armada d’environ trente personnes constateront de visu le déploiement du processus électoral dans les différentes régions des Comores. La délégation est la même qui était déjà présente sur place lors du 1er tour qui s’est déroulé le 21 janvier dernier.
Lors de ce premier tour, les opérations et les résultats étaient reçus avec l’approbation de la Communauté internationale. Omer Beriziky avait côtoyé sa compatriote Béatrice Attalah qui à ce moment occupait encore le titre de Présidente de la CENI-T. L’actuelle ministre malgache des affaires étrangères conduisait l’équipe d’observateurs désignés par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).