Moroni est toujours plongé dans une opération "Ile morte" pour dénoncer les coupures d’eau et d’électricité, opération initiée par la Fédération des consommateurs (FCC) dont le président a été arrêté.
Agé d’environ soixante ans, Mohamed Said Abdallah Mchangama, en négociations depuis des semaines avec les autorités, a été arrêté dimanche, rapporte seychellesnewsagency.com confirmant une source au commissariat de Moroni. Lundi en fin d’après-midi, M. Mchangama ne s’était pas toujours présenté à un juge et se préparait à passer une seconde nuit en détention.
Par ailleurs, 90% des commerces ont fermé leurs portes hier de peur d’éventuels débordements dans le cadre de cette opération "Ile morte" lancée pour 70 heures par M. Mchangama. Contrairement aux manifestations tenues au mois d’octobre, le président de la FCC n’a pas cette fois obtenu le soutien du patronat local.
La capitale comorienne tournait au ralenti ce lundi avec la fermeture des écoles, les marchés ouverts mais mal approvisionnés, et seulement la moitié des taxis qui roulaient assurant les déplacements de la population sur Grande Comore, la principale île de l’archipel. Dans la foulée, la police effectuait des patrouilles discrètes dans les rues de Moroni tandis que les administrations continuaient de fonctionner normalement, notamment la mairie et la pharmacie publique.
Les délestages et les coupures de courant apparaissent quotidiennement aux Comores. Seule la capitale et quelques localités environnantes bénéficient de l’électricité. L’opération "Ile Morte" n’a toutefois aucun lien direct avec la campagne électorale pour les législatives dont le second tour se déroulera le 22 février, note l’agence de presse seychelloise. La vigilance est tout de même de mise surtout que la population pourrait peser alors que l’exécutif craint de devoir cohabiter avec une majorité parlementaire hostile.