SIPA/SIPA.com
Face aux menaces du Daech envers la France et les français, le gouvernement a mis à jour la liste des pays à risque à éviter qui en compte désormais 40. L’archipel des Comores y figure.
Hier, à l’issue du Conseil de défense réuni autour du président français, François Hollande, convoqué après l’éxécution par décapitation d’un otage Français, le gouvernement a rallongé la liste de destinations à risque. Avec 11 nouveaux pays, elle en compte désormais 40 et l’archipel des Comores fait partie de la liste additive.
A ce titre, le gouvernement demande de la vigilance aux ressortissants français. "Dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech, et face au risque accru d’enlèvements et d’actes hostiles contre les ressortissants des pays membres de la coalition, les Français résidant ou de passage dans le pays sont invités à renforcer leur vigilance", note-t-on sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr .
Cette même source de révéler que les comoriens sont majoritairement musulmans à hauteur de 98%. Les 2% seraient catholiques. Leurs langues officielles sont le comorien, le français et l’arabe .
Pour rappel, la liste des pays où les Français doivent exercer "la plus grande vigilance" :
En Afrique : Burkina Faso, Niger, Nigéria, Tchad, Sénégal, Soudan, Mali, Kenya, Mauritanie, Ethiopie, Egypte, Algérie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie, Yemen, Somalie, Djibouti, Tanzanie, Comores, Burundi. Selon AFP, l’Ouganda est également cité par une source diplomatique.
Au Proche et Moyen-Orient : Turquie, Israël/Territoires palestiniens, Jordanie, Bahreïn, Emirats arabes unis, Irak, Iran, Oman, Qatar
En Asie : Pakistan, Afghanistan, Ouzbékistan, Koweït, Philippines, Indonésie, Malaisie.