Le Festival île vanille de l’Océan indien se déroulera du 26 au 28 août et pour la première fois aux Comores. Plusieurs activités sont prévues pour valoriser l’archipel et attirer les touristes.
Chaque année, les Iles Vanilles se rassemblent autour d’un festival qui met en valeur les caractéristiques de l’île hôte. Cette année, du 26 au 28 août, et pour la première fois, le festival se déroulera à Ndzuani aux Comores, rapporte le quotidien Alwatwan. Les organisateurs ont annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse qui a rassemblé le gouvernement, l’Office du tourisme, la Fédération comorienne des consommateurs et les directions nationale et régionale de Ndzuani du tourisme.
La gastronomie, la menuiserie et la poterie seront à l’honneur de ce festival. L’événement organisé par l’Union des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (UCCIA) et parrainé par le gouvernement comorien a comme objectif de valoriser le savoir-faire de toutes les régions de l’Océan indien. Selon Kalathoune Mahamoud, ministre déléguée au Tourisme, l’événement va se constituer en un festival qui se basera spécialement sur la gastronomie. "J’appelle les Comoriens à venir massivement assister et soutenir l’événement", a-t-elle déclaré.
Un des organisateurs a en outre indiqué qu’un chef cuisinier de renom va participer à l’évènement. Il s’agit de Ben Haidar, un grand chef comorien qui a déjà préparé des plats pour le président américain, Barack Obama. "L’événement sera parainé par un chef cuisinier comorien, spécialiste de la cuisine swahili, dénommée Ben Haidar", a précisé cet organisateur.
Fatouma Nassor, l’initiatrice de ce festival aux Comores, insiste sur le fait que c’est une grande première pour le pays, en précisant que les autres îles organisent un évènement du genre plus d’une fois dans l’année. "Contrairement à l’Union des Comores, les autres pays de la région ont déjà organisé l’événement plus d’une fois, même s’il n’avait pas cette même appellation", a-t-elle indiqué. C’est le cas par exemple des Seychelles qui l’ont organisé en mars dernier. L’île de La Réunion accueillera pour sa part la "Journée du métissage" qui se tiendra en décembre prochain.
"En tout cas l’événement Ile vanille permettra d’exposer les richesses comoriennes par rapport à notre gastronomie qui est constituée d’une mosaique de cuisines de la région et bien d’autres zones grâce au mélange des nos origines", a précisé Fatouma Nassor.
Du 21 au 24 octobre prochain, Moroni accueillera le Forum économique des Iles de l’Ocean Indien.