L’archipel des Comores a préparé le 4e sommet de la COI depuis des mois. A ce jour, la somme de près d’un million d’euros a été déboursée pour recevoir les chefs d’Etat.
Le sommet de la Commission de l’Océan indien, reporté fin juillet après le crash de l’avion d’Air Algérie, aura lieu à Moroni le 23 août, a annoncé mardi le secrétaire général de la COI, Jean-Claude de l’Estrac. Un sommet qui a engendré des coûts d’environ 1 million d’euros.
Selon Indian Ocean Times, cette somme a été répartie dans la réhabilitation de certains bâtiments publics. Le palais présidentiel de Beit-Salam où est programmé le dîner protocolaire, l’Assemblée nationale où sera organisée la cérémonie d’ouverture ainsi que le ministère des Relations extérieures ont ainsi connu quelques travaux de rénovation.
Par ailleurs, le quotidien précise que les rues principales ont été nettoyées afin de recevoir les différents cortèges officiels. D’autres infrastructures ont été également améliorées, telle que la clinique de l’hôpital de Moroni qui a été adaptée aux besoins spécifiques liés aux cas d’urgences médicales de crise. Enfin, la villa où François Hollande résidera a aussi été rénovée. Celle-ci est implantée dans l’hôtel Cristal Itsandra Beach.
Le président Francois Hollande est attendu à la Réunion le 21 août, puis le lendemain à Mayotte, seule île des Comores restée française à l’indépendance de l’archipel en 1975. Mayotte est devenue en 2011 le 101è département français. Le dernier sommet date de 2005 et s’était réuni à Antananarivo, Madagascar.