Les Comores, pays hôte du 4e sommet de la Commission de l’Océan Indien, entament les premiers préparatifs en vue d’accueillir cette rencontre régionale prévue se dérouler à Moroni au mois de juillet prochain.
A quelques mois des sommets des chefs d’Etat et de gouvernement de la
COI prévus avoir lieu respectivement début avril et fin juillet à Moroni, les autorités comoriennes ont organisé mardi matin une réunion préparatoire à laquelle participaient divers responsables de l’administration publique, d’institutions financières, du secteur privé, des médias, de la société civile ainsi que des ambassadeurs, révèle le quotidien local Alwatwan.
Les hauts responsables comoriens se resserrent les coudes pour peaufiner la préparation de ces rencontres régionales. « Pour réussir ces deux rendez-vous, le pays a besoin de tous », affirme Abdoulkarim Mohamed, le ministre des Relaxions extérieures par intérim.
Les autorités comoriennes mettent les bouchées doubles pour abriter la 4e édition du sommet de la COI, un événement qui sera organisé pour la première fois sur le sol comorien. Alwatwan évoque un « important rendez-vous » qui réunira de nombreuses personnalités issues des cinq Etats membres de l’organisation, à savoir La Réunion, Madagascar, Maurice, Seychelles, et bien évidemment Comores, le pays hôte de cette rencontre.
Auront de fortes chances de faire un déplacement dans la capitale comorienne, en l’occurrence, « le président de la République malgache, Hery Rajaonarimampianina, le président des Seychelles, James Alix Michel, celui de la France, François Hollande, ainsi que le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam », croit savoir Alwatwan.
Le Gouvernement comorien, principal organisateur de ce sommet, ne veut laisser passer aucun détail car « Il y va de la crédibilité et du rayonnement de notre pays dans la région et dans le monde », déclare le ministre Abdoulkarim Mohamed. Par conséquent, il faut « débuter les préparatifs en temps et heure et de mobiliser au maximum les divers acteurs et l’ensemble de la population », insiste-t-il.
Pour rappel, l’Union des Comores achèvera son mandat à la tête de la COI en avril, une échéance qui marquera le passage de la présidence tournante à Madagascar.