Le ministre malgache de la Justice, Herilaza Imbiki, s’est rendu récemment à Moroni afin de démêler le trafic de 49 kg d’or saisi aux Comores.
Les deux prévenus arrêtés à Moroni le 28 décembre dernier avec 49 kilos d’or ont été extradés ce jeudi à Madagascar. Ils sont placés en garde à vue auprès de la section de recherche criminelle de la gendarmerie à Fiadanana à Antananarivo. Les deux trafiquants sont arrivés dans la Grande Ile en compagnie de la délégation malgache, conduite par le ministre malgache de la Justice Herilaza Imbiki. Ce dernier s’est récemment rendu à Moroni afin de démêler cette affaire de trafic d’or. La justice comorienne aurait signé un arrêté d’extradition des deux trafiquants mercredi dernier. Ils sont désormais entre les mains de justice malgache pour la poursuite des procédures judiciaires en conséquence, rapporte le journal Midi Madagasikara.
Selon les informations qui filtrent dans cette affaire, les deux prévenus seraient mêlés dans l’exportation illicite d’or démasquée par les autorités sud-africaines en décembre 2020. Ils étaient recherchés par la police dans le cadre de l’affaire de trafic de 73,5 kg d’or en Afrique du Sud. Toutefois, ils ont pu échapper à la police. La justice doit également se prononcer sur ce dernier dossier, dont le dénouement reste encore inconnu un an après les faits. Interrogé sur le sujet, le ministre malgache des Affaires étrangères s’est montré rassurant en déclarant que la coopération entre la justice des deux pays sur ce trafic de 73,5 kg d’or est déjà "sur la bonne voie".
Lire toute l’actualité dans l’océan Indien