Deux suspects ont été arrêtés à la suite de la disparition d’importantes sommes d’argent à bord d’un avion d’Air Mauritius. Ce vol n’est pas un cas isolé.
Les faits se sont déroulés au cours d’un vol Air Mauritius reliant Maurice et Hong Kong. Les voleurs dérobaient de l’argent des bagages à main des passagers. Ils les échangeaient ensuite par des coupures de morceaux de papier ou des sommes d’argent nettement inférieures. Leur démarche a finalement été démasquée jeudi et deux suspects, des ressortissants chinois, ont été interpellés. Les policiers ont aussitôt fait le rapprochement avec trois cas similaires. D’après les forces de l’ordre, un gang se cache derrière ces vols répétés et avec le même mode opératoire.
D’après les informations relayées par le quotidien Défi média, le récit des victimes est la même. Des hommes d’affaires ont placé leur sac dans le compartiment des bagages à main, au-dessus de leur siège. Une fois arrivé à destination, l’argent ne se trouvait plus dans leur sac. Pour l’un d’entre eux, les billets étaient remplacés par des monnaies malgaches (Ariary). Les deux suspects connus sous le nom de Li Guangguo et Zhang Zhengkun étaient déjà dans le collimateur de la police depuis le mois de janvier. Toujours assis au fond de l’appareil, ils profitaient du sommeil des passagers pour passer à l’action. Un témoin aurait aperçu l’un des suspects en train de fouiller les bagages de passagers malgaches.
Depuis janvier, les deux suspects ont fait le trajet Hong Kong-Maurice en pas moins de 12 fois sans rester à Maurice plus de 24 heures. Les enquêteurs qui les ont arrêtés jeudi ont saisi dans leur sac des morceaux de papier déjà découpés. Les policiers y ont également trouvé des coupures de "zéro euro" et une fausse coupure de 2 dollars. Li Guangguo et Zhang Zhengkun sont également suspectés d’être mêlés à un trafic de faux billets.
Parmi les vols les plus importants figurait celui du directeur d’une compagnie. Il avait dans son sac son ordinateur portable et une enveloppe contenant de l’argent en plusieurs devises à savoir 12 005 euros, 12 050 USD (9 800 euros), 970 dollars Hong Kongais (100 euros) et 370 yuans (3 euros). Il a ensuite remarqué que son sac avait été fouillé. L’enveloppe n’y était plus.
En savoir plus sur le Défi média