SIPA
La mise en place d’une plateforme régionale de partage d’informations maritimes entre les pays de l’Afrique orientale et australe et les membres la COI a été discuté lors d’un atelier organisé récemment à Maurice.
Dans le cadre du programme pour la promotion de la sécurité maritime (MASE) au niveau de l’Afrique orientale et australe – océan Indien (AfOA-OI), un atelier a été organisé fin avril à Maurice, avec la participation des représentants des pays couverts par le programme dont les membres de la Commission de l’Océan Indien ainsi que Kenya, Tanzanie, Somalie….
Des organisations régionales impliquées dans la mise en œuvre du MASE - Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et des partenaires dont l’Organisation internationale de Police Criminelle (INTERPOL), l’Organisation des Nations unies pour la lutte contre la drogue et le crime (UNODC)- ont aussi été représentés au cours de cette réunion dont l’objectif principal a été d’étudier la mise en place d’un centre régional de fusion d’informations maritimes.
" La pleine appropriation du programme MASE par nos décideurs politiques, les agences chargées de l’action en mer des Etats, les organisations régionales et nos partenaires directs, est indispensable. Avant d’envisager de conduire des opérations coordonnées en mer, il est nécessaire de disposer d’un outil d’information et d’analyse du trafic maritime ", a souligné le Secrétaire général de la COI, Jean Claude de l’Estrac.
" Un tel centre constituera un outil de coopération indispensable au succès des opérations de sécurité maritime par sa fonction d’échange et de partage de l’information maritime collectée par chacun de nos Etats ", a-t-il rajouté lors de son intervention.
La COI s’inspirera des modèles internationaux dans la mise en œuvre dudit projet, tels le Programme régional de surveillance des pêches (PRSP) lancé depuis 2007, le plan de sécurisation des routes maritimes (MARSIC) ou encore les centres de fusion d’information de Singapour et du Pacifique, souligne le bloc régional sur son portail officiel. Ce dernier d’annoncer la signature prochaine d’un accord général de coopération entre l’organisation et INTERPOL afin de mieux coordonner les échanges.
Madagascar, Seychelles, Maurice et Kenya sont pour l’heure les pays en lice pour abriter ce centre. Chacun a déjà signifié sa volonté de s’engager dans ce nouveau chantier qui vise à renforcer davantage la lutte contre l’insécurité maritime au niveau de la région.