Illustration/SIPA.com/SIPA
Interrogés sur l’obligation vaccinale dans quatre nouveaux secteurs, les Mauriciens n’ont pas caché leur satisfaction quant à l’application de ce dispositif pour lutter contre la Covid-19.
Le premier ministre mauricien adjoint, Steven Obeegadoo a récemment annoncé la vaccination obligatoire contre la Covid-19 pour quatre secteurs. Sont concernés par cette mesure les personnels de l’aéroport, du port, des maisons de retraite et des prisons. Le dispositif a fait l’unanimité auprès de la population mauricienne.
Tasneem Bali, manager dans une maison de retraite à Maurice, se dit sereine de cette obligation vaccinale en particulier parce qu’elle travaille dans un secteur à haut risque. "C’est donc pour se protéger lui-même, mais aussi par responsabilité civile face à son choix de métier que l’ensemble du personnel a choisi de se faire injecter.", a-t-elle déclaré sur le récit de Défi Média en se réjouissant que son équipe sera très bientôt vaccinée à 100 %. De son côté, un employé de l’aéroport de Plaisance. B.L. a expliqué que cette obligation vaccinale rejoint l’objectif fixé par la direction d’encourager le personnel à atteindre l’immunité collective jusqu’au 1er septembre. "Même ceux qui étaient réticents au début acceptent maintenant de le faire.", a-t-il confié.
Pour les employés de la prison, des mesures ont été déjà prises pour faciliter l’accès au vaccin des officiers avant même l’annonce du vaccin obligatoire. A l’heure actuelle, 70 % du personnel de ce secteur ont déjà été vaccinés. "Au syndicat, nous encourageons nos effectifs à se faire immuniser pour leur propre protection, tenant compte de la gravité de la situation avec les cas qui ne cessent d’augmenter", a souligné Hanson Mungrah, secrétaire générale de la Prison Officers Association (POA). Au port, quatrième secteur concerné par la mesure, tout le monde comprend l’urgence de se faire vacciner, selon le capitaine Tirth Purryag, président de la Maritime Transport & Port Employees Union (MTPEU). Ainsi, près de 70 % des employés de la Mauritius Ports Authority sont déjà vaccinés.
Lire toute l’actualité à Maurice