KLEIN GILLES/SIPA
L’île Maurice a été inscrite dans la liste noire de la Commission européenne en matières fiscales en octobre 2020. Suite à une mise à jour, Maurice ne sera plus sur cette liste à partir du 13 mars.
La Commission européenne avait placé l’île Maurice sur sa liste noire en matières fiscales en octobre 2020. Une nouvelle liste, sur laquelle ne figure plus l’île Maurice, a été transmise au parlement européen le 7 janvier dernier. Publiée au journal officiel le 21 février, cette liste entrera en vigueur le 13 mars. L’UE a estimé que les autorités mauriciennes ont mis en place le cadre réglementaire et juridique nécessaire pour respecter leur engagement de remédier aux lacunes qui avaient été constatées.
Cette sortie de l’île Maurice de la liste noire a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a indiqué dans une publication que "l’année 2022 commence sous de très bons auspices pour Maurice qui obtient la confirmation de son retrait de la liste noire AML/CFT de l’Union européenne". Selon ses dires, cette nouvelle est un succès collectif sous le leadership du Premier ministre. Il a par ailleurs, noté que le gouvernement priorise la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Quatre autres pays sortent de la liste noire de l’UE. Il s’agit des Bahamas, du Botswana, du Ghana et de l’Iraq. La liste amendée contient 23 pays, dont les îles Caïmans, le Burkina Faso, Haïti ou encore le Pakistan.