Les autorités mauriciennes ont institué une enquête judiciaire pour faire la lumière sur les inondations monstres qui ont fait 11 morts sur l’île il y a un an. L’audition de plus de 120 témoins débutera le 21 avril.
Une enquête judiciaire a été instituée en Cour de district de Port-Louis ce mardi 4 mars 2014, pratiquement un an après les
inondations meurtrières qui ont coûté la vie à 11 personnes dans la capitale mauricienne le 30 mars 2013. Cette enquête devrait permettre d’éclaircir les circonstances entourant ce drame humain sans précédent, révèle Le Mauricien.
Les travaux débuteront le 21 avril prochain devant la Cour de district de Port-Louis, où quelque 121 personnes seront entendues comme témoins. Il n’y aura ni l’accusation ni la défense devant une telle enquête judiciaire, précise Le Mauricien.
Ont été appelés à comparaître en tant que témoins, entre autres, des officiers responsables de la Caudan Security Services, mais aussi de la State Property Development Company (SPDC), de la Road Development Authority (RDA), de General Construction et du Mauritius Turf Club (MTC). De même, des proches des victimes ont également reçu des convocations pour venir témoigner à la Cour, souligne le journal mauricien.
Pour rappel, des inondations monstres se sont abattues au cœur de Port-Louis et ses périphéries, samedi 30 mars 2013, faisant au total onze morts. Six personnes ont été retrouvées mortes dans un tunnel piétonnier dans le centre de la ville. Une septième a trouvé la mort dans un jardin inondé, et une autre repêchée sans vie des eaux boueuses et les deux dernières ont été découvertes inanimées dans un parking souterrain submergé par des trombes d’eau.
En outre, une onzième victime a succombé à une crise cardiaque après avoir été témoin de la brusque montée des eaux. Le Mauricien rappelle qu’ « elle a été prise d’un malaise au plus fort des inondations alors qu’elle se trouvait chez elle. La circulation étant alors impraticable, il était impossible de la transporter à l’hôpital ou de faire appel au secours ».