Tolérance zéro. C’est le message envoyé par le gouvernement mauricien à ceux qui fument dans les zones où la cigarette est prohibée. Selon l’express.mu, une escouade spéciale est en passe d’être créée pour sanctionner les fumeurs récalcitrants, les amendes seront également revues à la hausse.
Sur l’île Soeur, ceux qui oseront encore allumer une cigarette dans les zones non fumeurs, tels que certains lieux publics, prennent le risque désormais d’être confrontés à une brigade "anti-fumeurs". Le gouvernement a annoncé la mise en service d’un groupe spécial d’intervention pour prendre ces fumeurs fautifs en flagrant délit.
Cette unité particulière sera composée d’inspecteurs sanitaires, des agents de police et des officiers des collectivités locales. Sur le terrain, les agents auront pour mission de prendre des sanctions envers ceux qui fument dans les zones interdites. En mai dernier, 8 personnes ont été appréhendées par les inspecteurs sanitaires à l’université de Maurice. L’escouade visant les fumeurs ciblera particulièrement cette zone, a indiqué l’express.mu.
Parallèlement, les amendes pour les contrevenants seront augmentées. Actuellement, la première amende s’élève à Rs 5000 (environ 123 euros), la deuxième à Rs 8000 (environ 198 euros) et à la troisième infraction les fumeurs s’exposent à une peine de prison.
Pour rappel, en France, depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics et couverts, tels que les administrations, établissements de santé, lieux de travail, écoles, transports en commun. Depuis le 1er janvier 2008, il est également prohibé de fumer dans les lieux dits de "convivialité" (bars, restaurants, hôtels, casinos, discothèques). Tout contrevenant risque une amende de 3 ème classe s’élevant à 68 euros.