Après avoir été durement frappé par le cyclone Belal, les côtes mauriciennes vont subir le passage de la tempête Eléanor. L’île se trouve en alerte cyclonique 3.
Le cyclone Belal a causé des dégâts très importants sur l’île Maurice, presque un mois plus tard, ce pays voisin de La Réunion s’apprête à vivre le passage d’un nouveau cyclone.
Selon les prévisions météorologiques, la tempête Eleanor va débarquer sur cette zone touristique au milieu de la journée. Les autorités ont pris les dispositions nécessaires : les vols ont été annulés, les établissements scolaires ont scellé leurs portes et les transports publics ont été mis à l’arrêt.
Les dernières informations de la météo locale ont indiqué que vers 4 heures (heures de l’île Maurice) la forte tempête tropicale était localisée à 200 kilomètres au nord-est de l’île. Elle s’est dirigée vers le sud-sud-ouest avec une vitesse de 20 km/h. Le cyclone va toucher de plus près les côtes mauriciennes vers la mi-journée. « Le vent soufflera du sud-est initialement à une vitesse d’environ 40 km/h, atteignant 110 km/h dans la mi-journée » et dépassant « les 120 km/h dans la journée », a averti le service de météorologie.
L’aéroport international Sir-Seewoosagur-Ramgoolam, situé sur l’île Maurice, a été contraint de fermer ses portes depuis 7h30, heure locale (correspondant à 3h30 GMT). Cette mesure a été prise en réponse à l’alerte cyclonique de niveau 3 (sur une échelle de 4) qui menace actuellement la région.
La compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, a dû laisser ses avions au sol en raison de l’arrivée du cyclone. Tous les établissements scolaires et tertiaires de l’île ont pris congé pour la journée du 22 février. Les services publics et privés n’ont pas ouvert leurs portes.