Un Mauricien qui se fait appeler "Abu Haroon El Faranssi" figurerait parmi les combattants étrangers au sein du mouvement extrémiste islamiste Turkistan Islamic Party (TIP). Ils ont pour mission d’inviter les Occidentaux d’origine musulmane à faire le djihad en Syrie.
Deux Français, un Marocain et une autre personne qui se dit Mauricien, tous membres du Parti islamique du Turkestan (TIP) en Syrie ont appelé les autres musulmans occidentaux à émigrer en Syrie et à rejoindre leurs rangs, dans une vidéo récemment publiée.
Chacun des membres a pris la parole pour expliquer les raisons pour lesquelles ils ont pris les armes en Syrie. Ils y détaillent leurs vies dans leurs pays respectifs, mais surtout les persécutions qu’ils ont subies à cause de leur religion.
Un Mauricien serait parmi les jihadistes invitant les Occidentaux à migrer en Syrie https://t.co/YwglRAy8fm pic.twitter.com/PPX2bU4gQV
— defimedia.info (@defimediainfo) 23 mai 2018
Ils évoquaient à tour de rôle le choix de la Syrie malgré la situation du pays en disant que c’est le refuge pour tous les musulmans occidentaux pour éviter la torture qu’ils subissaient dans certains pays du monde.
Le groupe djihadiste français Firqatul Ghuraba mené par Omar Diaby serait en alliance avec le TIP. Le groupe avait revendiqué l’attaque terroriste sur la place Tiananmen, à Pékin, il y a cinq ans. Pour rappel, des passants avaient été renversés par un véhicule tout-terrain. Cinq personnes sont décédées et une douzaine d’autres blessées.
>> À lire aussi : Paris : deux jeunes français de retour de Syrie placés en garde à vue
Djihadiste française partie en Syrie : l’Elysée refuse la demande de rapatriement
(Sources : defimedia/ longwarjournal)