Archives Antenne Réunion
Un accord a été trouvé entre le Royaume-Uni et Maurice. Celui-ci reconnaît la souveraineté de Maurice sur les îles Chagos. Après 50 ans d’exil, les Chagossiens pourraient enfin revoir leurs terres.
L’annonce a fait les gros titres de la presse britannique. Un accord historique reconnaît la souveraineté de l’île Maurice sur les îles Chagos, jusqu’ici sous protectorat anglais.
Dans les années 1960, en pleine guerre froide, les Etats-Unis signent un accord secret avec le Royaume-Uni et louent ce territoire stratégique dans l’Océan Indien pour y construire une base navale sur l’île de Diego Garcia. La totalité des Chagossiens est alors expulsée. Près de 2000 personnes se retrouvent expulsées de leur territoire, presque du jour au lendemain, et trouvent refuge à Maurice et aux Seychelles.
L’accord est salué à La Réunion où les Chagossiens comptent de nombreux soutiens. "Ça fait quand même cinq ans qu’il y a une décision du tribunal de La Haye qui demande à l’Angleterre de restituer les îles Chagos à l’Etat mauricien. Pendant tout ce temps, les Anglais ont fait, comme on dit en créole, "zoreil cochon dans marmit poids"", estime Julie Pontalba, présidente du mouvement réunionnais pour la paix.
"Pour nous, c’est un début de satisfaction. Maintenant, ce qui nous importe, c’est comment les Chagossiens vont pouvoir rentrer chez eux et que ceux qui sont responsables de leur éviction payent pour la réinstallation des Chagossiens chez eux", déclare Georges Gauvin, président du comité Chagos Réunion.
Environ 400 descendants chagossiens pourraient enfin revoir leur terre après 50 ans d’exil. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis garderont néanmoins accès à la base navale.