La justice Mauricienne s’intéresse aujourd’hui à deux hommes : Jérémy Désiré Décidé dit Nono et Jean-Hubert Célérine dit Franklin. Tous deux condamnés en 2021 par le Tribunal correctionnel de Saint-Denis pour trafic de drogue. Une affaire qui relie Maurice à La Réunion. Une demande d’extradition a été formulée par le parquet de Saint-Denis. La décision Mauricienne a été rendue aujourd’hui concernant dans un premier temps l’extradition de Nono : il est "éligible" à une extradition vers La Réunion.
Jean-Hubert Celerine plus connu sous le nom de Franklin est présenté comme la tête pensante d’un important trafic de zamal entre la Réunion et l’ile soeur par bateau entre 2017 et 2018. Après plusieurs mois de surveillance, la gendarmerie fait une saisie record de 5 000 pieds de zamal et plus de 150 kilos de cannabis estimé à une valeur de 16 000 euros. Mais le trafic aurait rapporté plusieurs centaines de milliers d’euros.
Pour ces faits Franklin et son complice Nono sont condamnés à 7 ans de prison de ferme par le tribunal de Saint-Denis le 2 juillet 2021. Mais les deux hommes sont absents du procès, ils seraient de retour à Maurice.
Il faudra attendre le 7 février dernier pour retrouver la trace du cerveau des opérations. Il est arrêté par les autorités mauriciennes. Dans la foulée le 23 février, le parquet de Saint-Denis demande l’extradition de Franklin et Nono afin qu’ils soient rejugés.
Malgré son arrestation, le trafic semble se poursuivre entre la Réunion et Maurice, en avril un bateau rapide s’échoue à Sainte-Rose, ses occupants : deux footballeurs de Rivière noire FC de Maurice. Un club dans lequel jouerait également le frère Franklin.
Le tribunal de Port-Louis a rendu sa décision concernant Jeremy Désiré Décidé, dit Nono et son extradition : il est "éligible" à être extradé vers La Réunion.
Dans le cas où elle était acceptée, son avocat prévoyait d’ores et déjà de faire appel ; la procédure pourrait alors se prolonger encore un peu.
La magistrate "a trouvé que Jeremy Désiré est éligible à être extradé. Nous ce que l’on va faire on va faire un appel de ce jugement là. et on a 21 jours pour loger notre appel", explique son avocat Sanjeev Moloye au micro de notre correspondant Jean-Luc Emile de chez Défi Média. Soit un délai accordé dans le cas où il souhaiterait faire une demande de révision judiciaire de ce jugement.
"On a fait la demande à la magistrate et elle nous a dit qu’il ne sera pas extradé avant les 21 jours qui sont mentionnés dans la loi". "On est confiant tout dépend, mais on a eu l’assurance ", poursuit-il.
Maître Sanjeev Moloye, avocat de Jérémy Désiré Décidé fera appel de cette décision du tribunal de Port-Louis aujourd’hui. La magistrate affirme dans l’énoncé de son jugement que Jérémy D.D. est "éligible" à une extradition.
La magistrate lui a expliqué ses droits et son avocat a pris le relais par la suite.
Pour Jérémy Désiré la question a été débattue avant le suspect Franklin. Son avocat a dû contester cette extradition formulée par le ministère de la justice à Maurice suite à la demande du tribunal de la Réunion pour son extradition. Cela a pris beaucoup de temps puisqu’il a fallu débattre sur la loi d’extradition qui existe entre Maurice et la France.
Dans le camps de Jérémy Désiré on a peur que ce jugement soit fait avant les 21 jours mais l’avocat a obtenu la garantie de la cour que son client restera à Maurice durant cette période.
En ce qui concerne Franklin, la décision sera prise plus tard, le cerveau du trafic reste un élément essentiel dans les investigations des policiers mauriciens pour démonter un large réseau.