Les trafiquants continuent d’innover pour faire passer de la drogue. Cette fois, ils ont utilisé des singes en guise de mules.
Des témoins ont indiqué que les trafiquants de drogue utilisaient des singes (zako en créole) pour transporter leurs drogues. "C’est eux qui distribuent régulièrement des ‘doses’ à ceux qui y viennent pour s’en procurer. Ils sont habitués et formés pour cela", a souligné le témoin.
Pour confirmer cette version, un toxicomane, client régulier des dealers locaux, a bien voulu aider les journalistes de lexpress.mu. Selon cet habitué, il faut débourser dans les Rs 400 (environ 10 euros) pour un demi-quart de "brown sugar".
D’après le toxicomane, le cerveau de ce nouveau moyen de trafic de drogue ne se démarque pas forcément des autres. Pour s’en procurer, il faut d’abord trouver un guide, qui n’est autre qu’un des éléments du grand patron.
La plupart des clients sont des jeunes. "Ils partent à chaque fois chercher des sous pour pouvoir s’en procurer davantage", a-t-il révélé.
Les singes sont capturés dans la montagne quand ils sont encore bébés, puis ramenés en ville afin de faire le "sale boulot". "S’il a fait appel aux singes, c’est parce que ces derniers risquent moins d’éveiller les soupçons", a précisé l’interlocuteur de lexpress.mu.
Les singes sont perchés sur un barrage en tôle et ils sont attachés aux pieds pour que leur propriétaire puisse avoir un contrôle permanent sur eux. L’animal fait tout ce que les passeurs humains feraient, précise le toxicomane.
>>> Lire aussi tous nos articles sur Maurice