L’arrivée des paquebots a été interdite en 2020 à l’île Maurice en raison de la Covid-19. Port-Louis accueillera Le Norwegian Jade et l’Europa en décembre.
Une année après l’instauration du premier couvre-feu sanitaire à Maurice, Port-Louis accueillera deux paquebots, le 13 et le 17 décembre, rapporte Defimedia. Le navire, baptisé Norwegian Jade, pourrait arriver avec 2 402 croisiéristes alors que l’Europa accueille au maximum 400 passagers. Le paquebot du groupe Norwegian Cruises restera en rade durant 11 heures alors que celui de la société allemande Hapag-Lloyd quittera le port 2 jours après.
Les touristes souhaitant visiter Maurice devront munir d’un test PCR négatif. Dès leur arrivée, ils auront à produire un pass sanitaire dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Pour ce faire, les autorités envisagent de mettre en place un laboratoire dans la zone portuaire pour obtenir les résultats dans un délai de 6 à 12 heures. Mauritius Ports Authority (MPA), l’organisme gérant la rade de Port-Louis a salué ce retour des paquebots démontre que la destination Maurice attire toujours les touristes. Il a également précisé que les discussions avec les autorités concernées sont en cours pour définir rapidement le protocole sanitaire.
Outre ces deux arrivées en décembre, 17 autres paquebots sont attendus entre janvier et mai 2022 sur l’île. Au total, 28 navires pourraient être accueillis l’année prochaine, et dès avril, ils pourront accoster au tout nouveau terminal de croisière, aux Salines.
Cette nouvelle installation pourra accueillir des paquebots jusqu’à 276 mètres de long et jusqu’à 4 000 passagers. Ce chantier aurait dû être terminé en décembre 2020, mais la livraison a été retardée à cause de la Covid-19.
> A lire aussi : Maurice : augmentation des réservations sur les vols vers l’île