Afin de renforcer la loi en matière de sécurité routière, le gouvernement mauricien a apporté de nouveaux amendements dont la réduction du taux d’alcool autorisé au volant.
Les mesures sur la sécurité routière portées par le ministre des Infrastructures publiques et du Transport, Nando Bodha, sont particulièrement axées sur le taux d’alcool au volant. Selon les chiffres révélés par le ministre, entre décembre 2016 et janvier 2018, 2 354 contraventions ont été établies contre des chauffeurs ayant consommé de l’alcool avant de prendre le volant. De ce nombre, 1 444 affichaient un taux d’alcool deux fois supérieur au seuil autorisé.
Aussi, "le taux d’alcool autorisé au volant sera réduit de 50 à 20 milligrammes par 100 millilitres de sang", a indiqué le ministre, sur le récit de L’Express.mu. Désormais, rien qu’un verre de bière est pénalisante. "Une fois un taux d’alcool détecté dans le sang, des tests plus approfondis pourraient être effectués par le Forensic Science Laboratory", renchérit le ministre. Au niveau des excès de vitesse, 36 000 chauffeurs ont été pris en contravention cette année, soit en moyenne 100 par jour. Une augmentation des amendes pour cette catégorie de délit est ainsi prévue.
>>>A lire aussi : Une loi pour discipliner les piétons à Maurice
Le ministre des Infrastructures publiques et du Transport, Nando Bodha, a également fait ressortir que 126 personnes ont trouvé la mort à la suite d’accidents de la route en 2016. Le nombre de contraventions établies pour des infractions au code de la route n’a cessé d’augmenter ces dernières années. "En 2015, 202 117 contraventions ont été relevées. En 2016, 228 189. L’année dernière, 235 994. Et, entre janvier et mai de cette année, 103 473 contraventions ont été dressées", relate le quotidien mauricien.
Selon le ministre, les nouveaux amendements aideront à freiner l’hécatombe sur les routes.
>>>Voir plus d’infos sur la sécurité routière