Les saisies de drogue se succèdent à Maurice, où les policiers ont déterré mercredi soir une importante quantité d’héroïne sur un terrain inhabité à Forbach dans le nord de l’île.
Au total cinq kilos d’héroïne, d’une valeur marchande de Rs 75 millions (environ 1,9 millions d’euros), qui ont été déterrés par la brigade antidrogue dans un terrain boisé à Forbach mercredi dans la soirée. Il s’agit de la seconde plus importante saisie de drogue de l’année après les sept kilos d’héroïne d’une valeur de Rs 105 millions (environ 2,7 millions d’euros) saisis le 12 juillet dernier, selon la presse mauricienne. C’est sans doute « l’une des plus grosses affaires de stupéfiants de l’histoire de Maurice », écrit L’Express.mu.
Les limiers estiment qu’il y a un lien « évident » entre ces deux saisies de drogue record. En effet, la découverte de la cache d’héroïne à Forbach a été rendue possible grâce aux indications d’un chauffeur de taxi, membre présumé du réseau d’un parrain de la drogue dénommé Derek Jean Jacques.
C’est ce même taximan qui avait été trouvé en possession des 7 kilos d’héroïne le 12 juillet dans un bungalow de Péreybère. Lors de son enquête, il avait dénoncé Dereck Jean-Jacques comme étant le propriétaire de cette drogue. Celui-ci a d’emblée été arrêté par la police.
Le chauffeur de taxi a aussi précisé que son rôle consistait à écouler la marchandise dans la rue, moyennant une rémunération de Rs 300 000 (environ 7 800 euros) à Rs 400 000 (environ 10 500 euros) par mois.
D’après ses dires, d’autres colis de drogues restent disséminés à travers l’île après avoir été récupérés en mer. « (…) au moins dix à douze autres kilos de drogue dont la valeur marchande frise les Rs 180 millions sont dans la nature », selon les informations de L’Express.mu.
A l’heure actuelle, les policiers tentent de déterminer l’emplacement exact de ces drogues en se basant sur des renseignements déjà obtenus au fil de l’enquête.
Sources : L’Express.mu, Defimedia