Ce samedi 11 septembre, une manifestation anti-pass sanitaire a été organisée Saint-Paul. Des milliers de personnes se sont rassemblées et parmi elles, des manifestants portaient des tee-shirts avec l’étoile de David.
Des personnes ont manifesté à Saint-Paul hier contre le pass sanitaire. Parmi elles, certaines portaient des tee-shirts avec l’étoile de David, un des symboles de la religion juive.
Dans une vidéo postée par une manifestante sur Facebook, une femme ayant participé à la mobilisation, porte ce tee-shirt et explique qu’elle a interpellé par un gendarme :
"Il m’a demandé quel collectif vendait ces tee-shirts et si ça ne me gênait pas de le porter. J’ai répondu que non", explique-t-elle.
David Mété, chef du service d’Addictologie au CHU Félix Guyon à Saint-Denis de La Réunion et président de la Fédération Régionale d’Addictologie Réunion a réagi sur twitter :
"Consternation face à tant de bêtise et à un tel niveau d’infamie. Inacceptable, injustifiable. Toute notre compassion et notre sympathie aux victimes de la Shoah et à leurs proches", assure David Mété.
En Métropole, depuis des semaines, des manifestants arborent des symboles de la persécution des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. L’étoile de David sur le tee-shirt des manifestants de Saint-Paul n’est en effet pas s’en rappeler l’étoile Jaune durant la période de la Shoah.
Comme le rapporte le Parisien, certains manifestants justifient qu’ils font un parallèle entre cette "dictature sanitaire" et la "dictature nazie" .