La performance de l’île Maurice dans le secteur du tourisme est en deçà des attentes au premier semestre de 2022. Comparé à ses deux sérieux concurrents du bassin de l’océan Indien, les Maldives et les Seychelles, le pays est à la traîne.
Après la levée des dernières restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, l’attention est aujourd’hui rivée sur la performance du tourisme. Au cours du premier semestre de 2022, l’île Maurice a accueilli 376 556 visiteurs, selon le dernier rapport du Statistics Mauritius.
Alors que le gouvernement mauricien avait annoncé un million de touristes pour l’année, le pays n’a même pas atteint le demi-million de visiteurs sur la période de janvier à juin. Statistics Mauritius note une performance assez timide pour atteindre l’objectif fixé. L’économiste Kevin Teeroovengadum a indiqué que "les résultats des six derniers mois pour Maurice sont bien en deçà des attentes". Les "376 000 touristes représentent environ 57 % du niveau de 2019", à la même période, rapporte Mauritius News.
Alors que les Maldives et les Seychelles ont retrouvé des niveaux de performance proches de ceux d’avant la pandémie de coronavirus (respectivement à 94 % et 84 % sur la même période), Maurice a du retard à rattraper. D’après M. Teeroovengadum, tant que l’île n’aura pas "une politique de Full Open Air Access Policy", elle "continuera d’être à la traîne et la reprise sera en deçà des attentes du gouvernement". Le secteur se redresse, mais lentement.
> Toute l’actualité dans l’océan Indien à suivre sur Linfo.re