RAPHAEL BLOCH/SIPA
Les petits de la maternelle à Maurice retournent sur les bancs de l’école ce lundi 22 juin. Une rentrée qui fait jaser plus d’un.
De nombreuses questions taraudent autour du retour à l’école pour les petits de la maternelle à Maurice ce lundi 22 juin. Une syndicaliste a par exemple dénoncé l’existence de plusieurs zones d’ombre au niveau du fonctionnement des établissements scolaires. Elle a également évoqué un manque de travail en amont de la part du ministère concerné à propos des mesures sanitaires à respecter dans le cadre de la gestion de la pandémie de coronavirus.
C’est le cas par exemple de la distanciation sociale dans les écoles préscolaires. Une enseignante appréhende la situation. Les petits qui souhaiteront jouer après 3 mois à rester chez eux devront se tenir dans une salle de classe sans bouger durant toute une journée. "Après plusieurs mois sans voir leurs camarades, il est clair qu’ils voudront se toucher, se prendre dans les bras. Comment éviter cela ? Surtout que les moins de cinq ans ne portent pas de masque", a-t-elle lâché sur le récit de Lexpress.mu.
La syndicaliste a également souligné que les enseignants ne sont pas des soignants. En plus de la prise de température, ils auront également pour tâche de s’assurer que les petits ne tombent pas malades. D’autant plus que l’apparition de la grippe saisonnière ne facilitera pas les choses. Selon toujours la syndicaliste, depuis que le ministère mauricien de l’Éducation a annoncé la reprise des classes des petits du préscolaire, les appels des parents ont fait un bond.
Bon nombre d’entre eux ont fait part de leur réticence à l’idée d’envoyer leurs enfants à l’école. Certains parents ont confié qu’ils n’enverraient pas leurs enfants à l’école avant la grande rentrée du 1er juillet. D’autres parents affirment qu’ils seront plus tranquilles en sachant que leurs petits restent à la maison.
>>> A lire aussi : Covid-19 : déconfinement quasi-total à Maurice