Un rapport inquiétant du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui est un organisme intergouvernemental ouvert à tous les pays membres de l’ONU, tire la sonnette d’alarme sur la situation climatique d’ici 2050.
Selon les experts du Giec, d’ici 2050, le réchauffement climatique aura des possibles "impacts irréversibles pour les systèmes humains et écologiques". Dans leur rapport, qui attend encore l’aval des états membres pour sa publication officielle, les experts mettent en garde contre des conséquences catastrophiques du dérèglement climatique pour la planète et ses habitants.
Selon eux, les villes côtières figureront parmi les premières victimes du réchauffement climatique notamment quand la barre de 1,5 degré sera franchie. Pourtant la température de la Terre est déjà à 1,1 degré, rapporte Defimedia.info.
Une hausse du niveau de la mer, des tempêtes de plus en plus importantes et intenses et des inondations menacent les villes côtières ainsi que les îles. Et L’île Maurice ne sera pas épargnée par ces changements climatiques. Selon les estimations des experts du GIEC, 300 à 400 millions de personnes seront directement concernées par le changement climatique et feront partie des premières victimes.
> Notre dossier sur le climat.