Le Pape François a célébré trois messes dans des pays différents et a évoqué les problèmatiques que rencontrent chaque nation. Sandra Douceré explique les messages que le souverain pontife a voulu faire passer à chaque peuple rencontré.
Le Pape François achève sa visite dans trois pays entre l’Afrique et l’océan Indien. Il y a d’abord eu le Mozambique, puis Madagascar et enfin Maurice. Le Pape François a évoqué la paix, l’environnement, la probité et le vivre-ensemble.
Le Pape François a souvent évoqué le vivre-ensemble. Dans son homélie pendant la messe célébrée au Mozambique, il évoque la vengeance. Il demande au peuple et aux leaders de penser à la compassion et au pardon.
Il invite la foule à aimer ses ennemis. Des mots avec une résonnance particulière dans ce pays qui peine encore à se remettre de 17 ans de guerre civile.
Le souverain pontife s’est clairement penché sur les problèmes politiques que rencontrent le pays. Il a directement interpellé les dirigeants au sujet de la corruption. Rien d’étonnant pour celui que l’on appelle le Pape des Pauvres.
Il fustige la culture du privilège et de l’exclusion pendant et avant la messe. Samedi, lors d’une réunion, il a demandé des engagements aux autorités politiques pour lutter contre les disparités sociales.
C’est aux jeunes mauriciens que le Pape s’est adressé et surtout à leur entourage. Il a insisté sur l’écoute de ces jeunes qu’il faut sauver des "marchands de la mort" la métaphore est claire : Il fait directement allusion au fléau de la drogue qui touche l’île Maurice.