L’île Maurice va être dotée d’une nouvelle infrastructure aéroportuaire ultramoderne. Pour 300 millions de dollars, l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam se veut durable et ressemblera à un arbre du voyageur.
S’inscrivant dans le concept de l’identité de l’île, l’agencement architectural du futur terminal aéroportuaire mauricien, imaginé par les architectes d’ADPI (Aéroports de Paris Ingénierie), a été conçu à partir de l’image de "l’arbre du voyageur", arbre tropical très présent dans l’île.
Afin de répondre aux perspectives de croissance du tourisme de l’Ile Maurice, les autorités locales ont décidé d’augmenter les capacités de l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, par la création de ce nouveau terminal d’une capacité de quatre millions de passagers par an, et qui sera relié à l’ancien terminal.
Suivant un contrat d’assistance technique signé avec les autorités mauriciennes, la filiale de l’aéroport de Paris, l’ADPM, assurera la mise en œuvre du projet, la mise en service de la structure et sa gestion pendant une durée de trois ans après son ouverture.
De son côté, ADPI réalisera l’architecture et l’ingénierie du bâtiment et de ses abords. Un contrat de deux ans, l’engage à superviser les travaux de l’édifice et des infrastructures connexes.
La valeur totale de ce contrat pour tous les intervenants est de 300 millions de dollars. Suivant l’image de l’arbre du voyageur, "Les passagers se dirigeront sous les "palmes" de cet arbre vers les salles d’embarquement. Et ces dernières offrent une large vue sur les montagnes mauriciennes et le lagon de "Blue Bay".
Alain Davy, l’architecte en charge du projet, a ajouté que "la conception du terminal est étroitement liée au concept "Maurice île durable". Ainsi, des panneaux photovoltaïques installés sur les auvents vitrés à l’entrée du terminal utiliseront l’énergie solaire, alors que les eaux pluviales seront récupérées et utilisées pour les patios et les sanitaires. En outre, les façades du bâtiment seront traitées afin de réduire les apports solaires."