Le capitaine du Wakashio et son second ont été condamnés à 20 mois de prison par la cour de Port-Louis, le verdict est tombé ce lundi 27 décembre. Les deux hommes avaient été arrêtés le 25 juillet 2020, il leur est reproché aux deux hommes de s’être conduit d’une manière susceptible de mettre en danger la navigation.
Ce lundi 27 décembre, le capitaine du Wakashio et son second ont été condamnés à 20 mois de prison par la cour intermédiaire de Port-Louis. Les deux homes ont été déclarés comme "irresponsable" par la magistrate au cours du procès. Le naufrage du Wakashio aurait été causé par une perte de contrôle du navire alors qu’une fête était organisée sur le bateau. Au cours de ce procès long d’un an, plus de 50 témoignages ont été recueillis, tous mettant en cause le capitaine et son second. À l’issue du procès, les deux hommes ont présenté leurs excuses.
Les deux coupables ont reconnu leur culpabilité pendant ce procès et auraient dû bénéficier d’une remise de peine, mais le tribunal en a décidé autrement. "Beaucoup de personnes se réjouiront de cette sentence, mais cela va ouvrir la porte à d’autres sentences où la magistrature ne prendra pas en considération les principes de base du droit criminel.", explique maître Gavin Glover, avocat de la défense.
Le 20 juillet 2020, le navire japonnais, Wakashio s’échouait sur le récif mauricien. La coque du Wakashio s’est brisée le 9 août 2020 et 3000 tonnes de fioul lourd se sont déversées dans le lagon mauricien. Face à ce sinistre, les mauriciens se sont mobilisés et ont fait leur possible pour limiter les dégâts. Beaucoup de pays,dont La Réunion, ont participé à cette chaîne de solidarité.
Plus d’un an plus tard, le bilan est lourd pour l’île soeur, c’est la pire pollution de l’histoire de Maurice, le récif corallien est durement touché par le fioul. Aujourd’hui encore, le naufrage du Wakashio laisse d"es plaies saignantes, dans ce paysage paradisiaque.
Condamnés à 20 mois de prison par la justice mauricienne, ils devraient être libérés prochainement. Les deux hommes ayant déjà effectué 16 mois de détentions et profitent de la remise de peine accordée par la prison. Le capitaine doit être libéré dès demain et son second, le 15 janvier prochain.