Hier, le Vice-Premier Ministre des Finances mauricien, Pravind Jugnauth, a annoncé une baisse considérable des prix des carburants (essence et diesel) lors de l’Assemblée nationale.
Après la récente flambée des prix et l’annonce de la hausse des tarifs de l’eau, les consommateurs, et plus particulièrement les automobilistes peuvent pousser un « ouf » de soulagement. A Maurice, le prix de l’essence passe donc de Rs 51.30 à Rs 49.30, tandis que le prix du diesel passera de Rs 43.50 à Rs 41.20.
Il ne s’agit cependant que d’une baisse temporaire, qui touche principalement la réduction des remboursements pour les pertes encourues sur l’exercice de hedging effectué par la State Trading Corporation en 2008.
Pravind Jugnauth a également souligné que le gouvernement entame un processus pour revoir les prix en faveur des consommateurs. En outre, l’Etat encourage également les commerçants à baisser les prix des produits de première nécessité : riz, grains secs, lait...
A noter que les nouveaux prix des produits pétroliers ont pris effet à partir de la première heure ce mercredi 30 mars 2011.