Des recommandations ont été faites à la population de Maurice en prévision des pluies diluviennes qui continueront à s’abattre sur l’ensemble du territoire ce mercredi.
Les dernières prévisions météorologiques de Vacoas annoncent des averses modérées à fortes par moments et accompagnées d’orages pour ce mercredi 4 décembre. Des accumulations d’eau et de poches de brouillard seront aussi observées dans plusieurs endroits à l’île Maurice, selon, les météorologues, appelant les usagers de la route à la plus grande prudence.
En prévision des pluies diluviennes, le centre national pour la gestion des catastrophes et la réduction des risques à Maurice, le NDRRMC, a publié un communiqué à l’endroit de la population locale, relate Defi Media.
« Il est fortement recommandé de ne pas s’approcher des rivières en crue et des accumulations d’eau. Il ne faut pas s’aventurer près des collines et des montagnes et éviter les passages et parkings souterrains. Aux endroits à risques, certaines précautions suivantes s’imposent : mettre ses biens hors d’atteinte des eaux, surtout les équipements électroménagers ; tenir une radio à portée de main, préparer un sac contenant des effets essentiels (documents, médicaments, etc). Au cas où l’eau continue à monter rapidement, se diriger vers des lieux en hauteur », peut-on lire.
Les habitants de certaines localités où les risques de glissement de terrain sont fréquents sont aussi invités à observer certaines précautions. Chitrakoot, Quatre-Sœurs, et Vallée-Pitot sont expressément cités dans le communiqué.
« Les usagers des routes glissantes et sujettes au brouillard doivent redoubler de vigilance, allumer les feux des véhicules, respecter les distances de sécurité, éviter les endroits inondés et les accumulations d’eau. Éviter les longues sorties où il faut emprunter des routes inondables », poursuit encore le NDRRMC dans son communiqué.
Mardi, l’île, notamment la partie sud, a assisté une nouvelle fois à un épisode pluvieux particulièrement intense. A Triolet, une heure d’ondées a largement suffi à inonder plusieurs maisons, rapporte lexpress.mu. « Tous nos vêtements et nos matelas sont mouillés. Nous ne savons pas comment nous allons dormir », a déploré sur les pages du quotidien mauricien, une habitante de cette zone.