Le 20 octobre dernier, le Parc Casela à Maurice a eu la joie d’accueillir au monde le premier bébé girafe de l’Île Maurice.
1,8 mètre pour 60 kilos, des dimensions de mannequin pour la nouvelle recrue de Casela ! Le bébé girafe, qui s’appelle Nyota, a été accueilli avec joie par sa maman Mikemba, son papa Tagada ainsi que l’équipe du Parc.
"Nous sommes enchantés, c’est le plus beau cadeau qu’on pouvait faire au public mauricien et de l’océan Indien. Pour les 40 ans de Casela, nous avons le premier bébé girafe de l’océan Indien. C’est une joie et un travail de longue haleine des équipes du Parc, parce qu’ils ont travaillé d’arrache-pied sur ce programme de conservation", explique Natacha Mudhoo, responsable marketing et communication.
La gestation pour les bébés girafes est de 15 mois, donc les équipes et la vétérinaire l’ont suivi pendant tout ce temps. Comme la période d’accouchement arrivait sans avoir de certitude sur le moment précis, les équipes du Parc se sont relayées jour et nuit pour que tout se passe bien. "Le 20 octobre à 1h30 du matin, Nyota est née. "Nyota est suivie de près car elle boit toujours le lait maternel. Elle pèse 60 kilos pour 1,8 mètre. Elle grandit de trois centimètres chaque jour."
Un beau cadeau pour le Parc qui annonce une autre bonne nouvelle. "Une deuxième girafe est enceinte et on pense que le deuxième bébé girafe viendra au monde début 2020. On est très content et on suit cela de près !"
La famille des dromadaires du parc s’est également agrandi, avec un petit dromadaire qui est arrivé, une petite Farah. "Nous sommes très fiers car la santé de nos animaux est notre priorité. Casela met beaucoup d’emphase sur la conservation et la préservation de ces espèces qui sont souvent en danger. Nous avons une quarantaine de personnes qui travaillent pour les animaux", met en avant Natacha Mudhoo.
En Swahili, Nyota signifie "Étoile". Un nom tout trouvé pour ce premier girafon de l’océan Indien qui a vu le jour au Parc Casela de l’Île Maurice ce 20 octobre.