L’Organisation mondiale du Commerce ou OMC est composée de 43 Etats membres.
Mardi 2 février, l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) a nommé l’île Maurice coordinateur du continent africain, note Défimedia.info. Composés de 43 Etats membres, l’OMC est un forum d’échange de vues qui a pour but d’améliorer la participation de l’Afrique au système commercial multilatéral de l’organisation.
En tant que coordinateur, l’île Maurice aura à faire entendre d’une seule voix le continent africain dans les rencontres de l’OMC. L’archipel a pour rôle de consolider l’influence du continent dans les négociations sur les questions d’intérêt commun.
Par ailleurs, il pourra présider les réunions d’experts, d’ambassadeurs et de ministres, dans le cadre de la préparation de la 12e conférence ministérielle de l’OMC (MC12), provisoirement prévue pour le mois de décembre.
Comme l’île est chargée de la coordination du continent, cette place lui permettra d’accroître son engagement avec d’autres pays africains, notamment sur le plan commercial, dans le contexte de l’entrée en vigueur de Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Lors d’une réunion informelle virtuelle le 29 janvier, l’OMC a exprimé les objectifs et attentes du groupe africain. Le ministre mauricien des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Nando Bodha, a participé à cette réunion.
> Notre dossier sur le commerce