La marée noire du Wakashio a occasionné beaucoup de dégâts. Trois ans après, les habitants et les opérateurs concernés demandent à être indemnisés.
Le naufrage du navire Wakashio a causé une véritable catastrophe écologique. La marée noire a touché les côtes du Sud-Est de l’île Maurice au début du mois d’août 2020.
Selon les résultats des investigations de l’organisme japonais responsable de la sécurité du transport, l’équipage du vraquier japonais a commis certaines erreurs. Le Wakashio s’est brisé en deux, des tonnes de carburant se sont répandus dans la mer.
Presque trois années après, les 1 762 résidents et les opérateurs de cette partie de l’île, exigent une indemnisation à hauteur de Rs 5,3 milliards. Cette somme est répartie aux alentours de Rs 3 millions par personne. Une « Plaint With Summons » a été déposée par Maître Robin Mardemootoo de Dentons Mauritius LLP au sein de la Cour suprême. Cette plainte vise Okiyo Maritime Corp , Nagashiki Shipping Co Ltd, Mitsui O.S.K Lines, Ltd et The Japan Shipowners Mutual Protection and Indemnity Association.
La plainte contient 36 pages dans laquelle les résultats de l’enquête concernant le naufrage du Wakashio ont été détaillés. Les plaignants ont évoqué dans le document les impacts considérables sur le milieu marin, le secteur économique et les moyens de subsistance. Ils pointent du doigt la responsabilité immense de l’équipage et de la flotte sur les dommages collatéraux subis par la faune et la flore mauricienne.