Le rapport préliminaire de l’Autorité maritime du Panama a indiqué que la responsabilité de l’équipage du vraquier Wakashio, cargo battant pavillon panaméen qui a échoué au large de l’île Maurice, est engagée.
Un rapport préliminaire de détails sur le naufrage du Wakashio, publié par l’Autorité maritime du Panama (AMP), est mis en ligne sur le site web du journal spécialisé The Maritime Executive. Le Wakashio, un cargo battant pavillon panaméen, s’est échoué sur le récif corallien à Pointe-d’Esny à proximité de l’île Maurice, le samedi 25 juillet. Le rapport de l’AMP dénonce le manquement et les négligences de l’équipage, rapporte Defimedia.info.
Ledit rapport révèle un "manque de supervision et de contrôle des équipements de navigation" et aussi une mauvaise manipulation du système de carte marine électronique.
Les auteurs du rapport ont souligné que l’inexactitude des cartes "n’a pas permis de vérifier correctement l’approche de la côte et des eaux moins profondes". Ils ont aussi donné des détails sur les failles et négligences de l’équipage du Wakashio.
> Maurice : manifestation historique après la marée noire
Selon les enquêteurs de l’AMP, des personnes suffisamment expérimentées étaient présentes sur le Wakashio pour effectuer une évaluation du problème sur la passerelle de navigation avant le naufrage.
Ils ont alors conclu qu’avec "une sauvegarde et l’application de bonnes pratiques de matelotage", ainsi qu’une "analyse appropriée de la situation aurait permis de prendre les mesures pertinentes pour corriger le cap et éviter l’accident" et la marée noire.
> Suivre l’actualité sur les catastrophes écologiques et Maurice sur Linfo.re.