Le navire de 300 mètres de long, portant le nom Wakashio, a échoué depuis plusieurs semaines au large de l’île Maurice.
Mais depuis le début de la semaine, le navire s’enfonce et commence à prendre l’eau, déversant des litres d’hydrocarbures dans l’océan.
Une véritable catastrophe sanitaire et écologique.
Cargo échoué à Maurice : une catastrophe écologique à l’horizon
Hier matin, une brèche a été découverte sur le vraquier Wakashio qui s’est échoué sur les récifs de Pointe-d’Esny.
De l’huile s’écoule désormais dans les eaux mauriciennes. 400 tonnes sur les 3 800 que compte le navire sont déjà dans l’eau.
Les secours sont sur place pour tenter de dégager le navire. Mais Maurice a besoin d’aide.
Le gouvernement mauricien a demandé l’assistance supplémentaire des autres pays pour faire face à cette catastrophe.
Jacques Billant, préfet de la zone Sud-océan Indien a décidé d’activer une cellule de crise.
Cette cellule de crise est en lien permanent avec les autorités mauriciennes afin d’analyser le soutien qui pourrait être apporté par les autorités françaises à l’île sœur dans la lutte contre cette pollution. Ce soutien s’organise dans le cadre du plan de lutte sous-régional pour les pays de l’océan Indien occidental contre les pollutions du milieu marin par les hydrocarbures.
Traces d’hydrocarbures sur la plage, poissons morts, forte odeur de fioul... Une véritable catastrophe écologique se profile à l’horizon.
"Il y a une forte odeur de gasoil et des mousses sur la plage. La marée va monter et le bateau risque de se casser en deux. Les désastres seront terribles pour nous", nous confie un habitant.
Le gouvernement de l’île-soeur à demander aux pêcheurs des régions de Blue Bay et de Mahebourg de ramener leurs embarcations sur la terre ferme.
Il est aussi recommandé au public de ne pas se baigner dans cette zone.