Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer, et les représentants de l’État mauricien, font le point sur la situation à Maurice suite au naufrage du Wakashio.
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer, et les représentants de l’État mauricien se sont exprimés ce dimanche au sujet du naufrage du Wakashio.
Le ministre des Outre-Mer a abordé plusieurs sujets.
"L’amitié et la fraternité entre deux peuples, ça se mesure aussi quand ça va moins bien. Une pandémie, une crise économique puis cette fuite et la fuite d’hydrocarbure qui mène à une crise écologique et morale."
"Le premier combat à mener était de répondre à l’urgence. L’ensemble des forces arémes et l’état civil se sont efforcés de vous apporter les meilleurs réponses : Du matériel, les barrages, les écumeurs, les protections individuelles. Nous étions les premiers à le faire, nous en sommes fiers."
"Il y a un enjeu d’accompagnement en analyse. Nous avons su répondre avec un savoir-faire français. Si vous avez eu besoin de cette expertise, vous avez encore quelques décisions à prendre dans les heures et les jours qui vont venir sur la poursuite des opérations de dépollution, sur l’avenir des deux morceaux d’épave. Je souhaite que la décision que vous allez prendre soit la plus mûrement réfléchie sur le terrain environnemental, il y a aussi des enjeux de sécurité maritime. J’ai dit que le risque d’avoir des boulettes d’hydrocarbures à La Réunion était un risque que nous redoutons. Je ferai dépêcher trois nouveaux experts."