Les cheveux sont reconnus pour leurs propriétés absorbantes. Pour tenter de repousser la marée noire à Maurice, des associations ont commencé à s’organiser pour une grande collecte de cheveux.
A la suite du naufrage du Wakashio, des milliers de tonnes de carburant ont été déversées en mer à l’île Maurice. La marée noire inquiète les dirigeants et la population de l’archipel. Récemment, un appel aux dons de cheveux a été lancé pour lutter contre cette catastrophe écologique. "Les cheveux sont reconnus, depuis de nombreuses années, pour leurs propriétés absorbantes", a précisé l’ONG de défense de l’environnement marin Octopus. Selon cette organisation, 1 kilo de cheveux absorbe jusqu’à 8 kilos d’hydrocarbures. Pour ce faire, ils seront confectionnés en bouées.
A Maurice, une grande collecte de cheveux est organisée, des associations ont ainsi proposé de la centraliser. La moindre initiative de chaque individu sera très utile pour repousser la marée noire. Les Mauriciens se sont ainsi rués chez les coiffeurs. Une longue file d’attente est également constatée dans un centre-commercial. Par ailleurs, une plateforme de réservation d’hôtel propose même des points cadeaux pour tous les donateurs, rapporte LCI.
Cet appel aux dons de cheveux a également touché l’île de La Réunion. Marie-Pierre Lafosse-Riviere, présidente de la section réunionnaise de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec) a demandé à ses homologues de se mobiliser. "Ceux qui souhaitent contribuer à aider nos amis mauriciens et soutenir l’action de l’Unec-Reunion peuvent déjà se mobiliser en commençant à stocker les cheveux dans leurs salons", a-t-elle souligné. Pour transporter les cheveux jusqu’à Maurice, elle a annoncé avoir pris contact avec les autorités.
> Voir notre dossier sur le naufrage du Wakashio