Joseph St Mart a déposé devant la Cour d’investigation sur le naufrage du MV Wakashio à Maurice, après la découverte des traces d’huiles dans la mer.
Le MV Wakashio s’est échoué sur les récifs de Pointe-d’Esny en juillet 2020, avant le début de la marée noire qui a énormément affecté l’île Maurice, début août. Environ un an après cette catastrophe, des traces d’huile ont été découvertes dans la mer du sud-ouest, début mai, rapporte Defimedia.
Cette information a été révélée par Joseph St Mart, le président de l’association des pêcheurs et des plaisanciers, qui a déposé devant la Cour d’investigation sur le naufrage du MV Wakashio, ce jeudi 24 juin.
Il a indiqué aux assesseurs que des experts en haute mer lui ont prévenu que cette partie de la mer sera affectée pour les dix prochaines années. Le président de l’association a martelé que le naufrage du bateau a eu des mauvaises répercussions sur le secteur de la pêche. "Des fois, on a peur de vendre les poissons qu’on pêche. On ne sait pas si ces poissons sont propres à la consommation", a-t-il indiqué. En raison de la marée noire, les activités de la pêche dans les lagons, à Maurice ont repris lundi 29 mars dernier.
> A lire aussi : MV Wakashio : demande d’indemnité complémentaire pour les pêcheurs