SIPA.com - Illustration
En raison des houles et du vent, les opérations de pompage du fioul à bord du remorqueur Sir Gaëtan (SG) ont dû être suspendues.
Le Sir Gaëtan Duval était entré en collision avec une barge de la compagnie Taylor Smith entre Roches-Noires et Poudre-d’Or, à l’île Maurice, le soir du lundi 31 août. Les 25 tonnes de diesel à bord du remorqueur devraient être extraites, mais les opérations de pompage ont été suspendues à cause des houles et du vent.
"Des houles atteignant 2,5 m et la force du vent rendent les opérations dangereuses", selon la firme Polyeco dans un communiqué, mercredi 9 septembre.
> Naufrage du remorqueur SGD : Greenpeace Africa tire la sonnette d’alarme
Polyeco a cependant assuré que l’équipe chargée de la mission vérifie constamment la situation sur place. Elle attend l’amélioration des conditions météorologiques et de l’état de la mer pour intervenir. Le communiqué ajoute par ailleurs que les opérations reprendront lorsque la Mauritius Ports Authority apportera le soutien logistique approprié dans la région.
D’après Defimedia, le Sir Gaëtan se trouve dans un état stable sur les fonds marins. Aucun souci n’a été pour l’heure signalé, mais le risque de fuite est tout de même évoqué dans les naufrages.
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re