Greenpeace Africa a réagi au naufrage du remorqueur Sir Gaëtan Duval (SGD) en déclarant dans un communiqué qu’il y a "maintenant la menace d’un deuxième déversement d’hydrocarbures".
Dans un communiqué diffusé mardi 1er septembre au lendemain du naufrage du remorqueur Sir Gaëtan Duval (SGD), Greenpeace Africa en appelle à la transparence. L’ONG tire également la sonnette d’alarme face aux dangers de ce nouveau drame en mer à l’île Maurice. Il y a "maintenant la menace d’un deuxième déversement d’hydrocarbures", a-t-elle écrit sur les propos relayés par Défi Média. D’après Happy Khambule, Greenpeace Africa Senior Climate and Energy Campaign Manager, cet incident constitue un autre rappel de la dangerosité du pétrole. "Le gouvernement mauricien ne devrait plus jamais autoriser les transports de pétrole dans ses eaux", a-t-il lâché.
Le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan Duval (SGD) est survenu dans la soirée du lundi 31 août, entre Roches-Noires et Poudre-d’Or. Les prévisions de la météo émises à 11h30 et 16h30 lundi avaient toutefois indiqué que la mer serait forte au-delà des récifs avec des vagues de trois mètres. Les sorties en mer étaient donc déconseillées, rapporte Lexpress.mu. Mais selon des sources du journal mauricien, le remorqueur était déjà habitué à effectuer des sorties dans les mêmes circonstances.
> A lire aussi : Naufrage du Sir Gaëtan : une plainte déposée par un activiste