Les hydrocarbures du MV Wakashio, qui s’est échoué au large de l’île Maurice, se sont déversés dans le lagon. Un kitesurfeur a partagé des images montrant les dégâts laissés par cette catastrophe.
Le MV Wakashio qui s’est échoué à proximité de l’île Maurice transportait 200 tonnes de diesel et 3 800 tonnes d’huile lourde. Depuis début août, une nappe d’hydrocarbure s’est progressivement écoulée dans les eaux turquoise de l’Océan Indien à cause d’une fissure de la coque du bateau.
Après plusieurs jours d’intervention, tout le fioul du MV Wakashio a été pompé, selon le Premier ministre mauricien, mercredi 12 août. Le gouvernement dissipe donc la crainte d’une nouvelle marée noire, mais il ne faut pas oublier qu’environ 1 000 tonnes de pétrole se sont déjà déversées dans le lagon.
La marée noire a complètement souillé les côtes mauriciennes. Constatant les dégâts dans la mangrove, le kitesurfeur Willow-River Tonkin s’est lancé dans une opération de nettoyage. Comme le rapporte Huffpost, d’autres personnes n’ont pas hésité à le rejoindre. Willow-River a ensuite eu l’idée prendre des photos des alentours au cours de cette séance de nettoyage pour montrer aux gens à quel point le pétrole a pollué l’environnement.