Les pêcheurs et banians affectés par le naufrage du MV Wakashio vont chacun toucher un dédommagement de Rs 112 000 (env. 2 300 euros).
Mardi 21 décembre, le ministre mauricien de la Pêche, Sudheer Maudhoo, a annoncé que chaque pêcheur et banian touché par le naufrage du MV Wakashio aura une somme d’environ 2 300 euros. Ils sont au total 825 pêcheurs et 174 banians, relate le site lemauricien.com.
Les victimes sont réparties dans les circonscriptions de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), de Mahébourg/Plaine-Magnien (No 12) et de Vieux-Grand-Port/Rose-Belle (No 11). Le ministre Maudhoo a précisé que la somme a été calculée à partir des prises mensuelles des pêcheurs.
Selon le ministre mauricien de la Pêche, le gouvernement avait déjà versé une compensation de Rs 10 200 (210 euros), peu de temps après le naufrage du MV Wakashio. L’indemnisation a été étendue jusqu’au mois de mars dernier, car les pêcheurs éprouvaient des difficultés à trouver des appâts, relate la même source.
En somme, chaque pêcheur et banian a perçu environ Rs 80 600 (1 645 euros), note Sudheer Maudhoo. Le ministre a rappelé que la compagnie d’assurances du vraquier avait proposé au départ une compensation de Rs 80 000 (1 600 euros) pour chaque pêcheur. Cette somme a été révisée à la hausse passant ainsi à Rs 112 000 (2 285 euros) pour chaque pêcheur, banian et pêcheur à la chaîne.
Le ministre de la Bonne gouvernance a déclaré que les négociations avec la compagnie du MV Wakashio étaient difficiles. "Le gouvernement a fait tout son possible, dans un contexte difficile, pour apporter son soutien aux personnes affectées par ce naufrage. Et il fera aussi tout son possible pour que le paiement se fasse avant la fin de l’année", a-t-il dit.
Le ministre Stéphan Toussaint a déclaré que Maurice entretient de très bonnes relations avec le Japon permettant des négociations en vue d’indemniser les pêcheurs.
> A lire aussi : MV Wakashio : des traces d’hydrocarbures apparues au large de Pointe d’Esny (Maurice)
Maurice : les déchets toxiques du MV Wakashio traités à l’étranger