Les conséquences du naufrage du MV Wakashio sur les récifs de Pointe-d’Esny (Maurice) persistent. Le nettoyage des sites souillés par les hydrocarbures continue.
Après l’échouage du vraquier MV Wakashio sur un récif près de la Pointe d’Esny au sud-est de l’île Maurice, le 25 juillet dernier, une nappe d’hydrocarbure a entraîné une marée noire dans les eaux turquoise de l’océan Indien. Entre 800 à 1000 tonnes d’hydrocarbures auraient souillé les côtes.
A lire aussi > Naufrage du Wakashio : l’enquête policière prévue d’être bouclée d’ici deux semaines
Près de cinq mois après le naufrage de ce vraquier japonais, la firme chargée du nettoyage, Polyeco, a indiqué que quatre sites du sud-est du pays seraient toujours souillés, rapporte le site d’information Defimedia. D’après l’entreprise, le nettoyage devrait être complété d’ici la fin de ce mois de décembre.
A lire aussi > Naufrage du Wakashio : de l’hydrocarbure retrouvé dans 11 carcasses de dauphins
En déplacement à Maurice, le ministre des Affaires étrangères du Japon s’est rendu, dimanche, à Rivière-des-Créoles, en compagnie d’une délégation, pour faire le point sur la situation après le naufrage du Wakashio. L’opération d’enlèvement de la partie restante de l’épave devrait commencer en janvier 2021.
Notre dossier complet sur le naufrage du MV Wakashio.
Suivez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re