Près de la moitié des demandes d’indemnisation pour le secteur de la pêche ont été traitées jusqu’ici, depuis le naufrage du MV Wakashio fin juillet 2020.
Le MV Wakashio a fait naufrage à Pointe d’Esny dans la nuit du 25 juin 2020. Plus de deux ans après ce drame, 2 321 demandes d’indemnisation pour le secteur de la pêche ont été traitées. Tel est le chiffre communiqué par l’Assureur, Japan P&I Club, et le propriétaire du vraquier, Okiyo Maritime Corporation. Ce qui correspond à près de 50% des demandes, car environ 5 000 ont été reçues sur la plateforme en ligne, rapporte Défi Média. Durant cet exercice, les dossiers traités en priorité sont ceux des pêcheurs et aides-pêcheurs qui ne sont pas éligibles au Solidarity Grant du gouvernement. Actuellement, ils étudient également les demandes d’indemnisation reçues du secteur du tourisme, entre autres.
Le naufrage du navire japonais battant pavillon panaméen constitue à ce jour la plus grosse catastrophe écologique que Maurice ait connue. Le bateau qui s’est échoué le 25 juin 2020 a déversé son contenu dans le lagon 12 jours après provoquant une marée noire. Les Mauriciens n’ont pas attendu longtemps pour organiser un élan de solidarité afin de limiter les dégâts. Au total, près de 884 tonnes de déchets liquides de pétrole, 524 tonnes de boues, de déchets solides et de débris contaminés, et 416 mètres cubes de barrages artisanaux saturés ont été collectés le lundi 17 août 2020 à midi.
Lire toute l’actualité à Maurice