Illustration/KLEIN GILLES/SIPA
Le premier nanosatellite mauricien, MIR-SAT, a été transporté par la fusée de SpaceX.
Jeudi 3 juin, le MIR-SAT, premier nanosatellite mauricien, a été lancé dans l’espace au Kennedy Space Center de la NASA, Miami (Floride) vers 21 heures 30.
Cette date sera gravée dans l’histoire de l’île Maurice, note Defimedia.info. Le journal a également précisé que la fusée de SpaceX, qui a transporté le nanosatellite, devrait arriver à la Station Spatiale International ce vendredi.
Dès son arrivée, les astronautes vont débarquer progressivement la cargaison avant de mettre le nanosatellite en orbite d’ici 2 à 3 semaines.
Selon le journal, une équipe d’experts, sous l’égide du ministère de la Technologie sous le programme des Nations Unies, a dirigé ce projet innovateur. Ce programme est financé par le National Innovation Fund, à hauteur de Rs 22 millions (près de 440 000 euros).
Le Premier ministre Pravind Jugnauth et le ministre de la Technologie, de l’Information, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin, ont assisté au lancement de ce premier nanosatellite au Sir Harilal Vaghjee Hall.
> Lire d’autres actualités dans l’océan Indien