La proue du vraquier japonais échoué aux abords de l’île Maurice est désormais au fond de l’océan. Les autorités mauriciennes ont annoncé, lundi 24 août, la fin de l’opération de sabordage.
La partie avant du MV Wakashio a été tractée par deux remorqueurs à environ 15 km au large de l’île Maurice le jeudi 20 août. Après une large consultation d’experts, l’opération de sabordage a débuté vendredi, mais a été ralentie en raison des conditions difficiles en mer.
Les autorités mauriciennes affirmé, lundi 24 août, que l’immersion de la plus longue partie du MV Wakashio s’est achevée. La proue du navire a été coulée avec succès à une profondeur d’environ 3 600 m vers 15h30 (12h30 GMT). Elle repose désormais au fond de l’océan.
La commission nationale de crise a confirmé qu’elle n’était plus visible à la surface de la mer lundi après-midi. Quant à la plus petite partie de l’épave, elle est toujours échouée sur le récif, heurté par le navire. Un plan technique a été préparé et un appel d’offres international pour son enlèvement a déjà été lancé.
A lire aussi > Maurice : des experts étrangers recommandent le "redéploiement des barrages absorbants"
> Notre dossier sur le naufrage du Wakashio.